Thierry est à votre disposition pour tous vos déplacements touristiques.

Thierry vous conduira sur le circuit touristique de votre choix, à la découverte des châteaux, de la route des vins, du Médoc, Saint Émilion,entre deux mers, Graves et Sauterne, Blaye et Bourg et aussi à la découverte du bassin d’Arcachon.

« Bordeaux, Porte du vignoble »

La route du vin de Bordeaux est une porte d’accès aux merveilles qui composent le vignoble Bordelais. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, Bordeaux a changé son image de ville austère pour devenir une ville de plaisirs, vivante, aujourd’hui nominée aux « World Travel Awards » des destinations touristiques. Avec la Cité du Vin, ses petits restaurants spécialisés dans l’accord mets et vins, ou encore ses circuits thématiques comme le « Urban Wine Trail », la ville de Bordeaux vit et respire le vin. Bienvenue à Bordeaux, millésime 2016 !

Médoc

La route du vin du Médoc et sa très pittoresque départementale D2, partent de Bordeaux et remontent le long de la péninsule du Médoc. Cette « Route des Châteaux » est pour les amoureux du vin l’équivalent de la Route 66. Huit des plus célèbres appellations Bordeaux se trouvent sur cette route du vin délimitée par l’estuaire de la Gironde, à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Au sud, de vastes forêts créées par l’homme protègent les vignes des vents violents. Embarquez sur la route du vin du Médoc pour un voyage oenologique parmi les châteaux les plus beaux du vignoble bordelais et ses vins réputés dans le monde entier.

Saint-Emilion-Pomerol

La route du vin de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac est réputée non seulement pour ses vins et ses grands crus, mais également pour la ville de Saint-Emilion qui du haut de sa colline domine la vallée de la Dordogne. En 1999, la juridiction de Saint-Emilion se trouve propulsée au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Celle-ci est considérée comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et étant en activité de nos jours.

A proximité, se visite également Pomerol, commune beaucoup plus petite mais qui partage son histoire romaine avec celle de Saint-Emilion, et qui englobe la petite appellation de Lalande de Pomerol. Aux portes de Libourne, la principale ville de la région et à quelques encablures du confluent de la Dordogne et de l’Isle, se trouve le Fronsadais et ses deux appellations : Fronsac et Canon Fronsac.

Entre-deux-Mers

Des visites incontournables ponctuent la découverte de cette route du vin de l’Entre-deux-Mers. De l’Abbaye de la Sauve Majeure (site protégé par l’UNESCO) aux nombreux châteaux édifiés sur son territoire, tous témoignent d’un long passé viticole. La plantation des premières vignes remonte aux Romains , il y a 2000 ans. Le vin produit par les moines bénédictins au Moyen Age, initialement à des fins religieuses, a permis d’asseoir la réputation de l’Entre-deux-Mers. Quand les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle se reposaient à l’abbaye, on leur servait du vin doux produit par les moines.

Quant à l’origine de nom de la région « Entre Deux Mers », celle-ci vient se son emplacement ; située à proximité de Bordeaux, celle-ci vient se lover entre les deux fleuves Garonne et Dordogne. Un conseil: prenez donc un vélo et partez à la découverte de toutes ses richesses le long de la Voie Verte Roger Lapébie!

Graves et Sauternes

La route du vin de Graves et Sauternes, forte de 4 grandes appellations – Graves, Pessac-Léognan, Barsac et Sauternes – tient son nom d’un sol rocailleux, composé de gravillons, parfaits pour la culture de la vigne. Château Yquem, le plus célèbre de ses Sauternes, s’y distingue en tant que Premier Cru Supérieur parmi les châteaux classés, répartis dans deux catégories (premiers crus et seconds crus).

Plus vaste que le Médoc mais produisant moitié moins, les Graves ont forgé leur réputation avec le « claret » en Angleterre et un commerce remontant au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre au 12ème siècle. La production vinicole dans la région s’étend de la rive gauche de la Garonne jusqu’à la forêt des Landes et date du siècle premier.

Blaye et Bourg

La route du vin de Blaye et Bourg vous fera découvrir 2 appellations jumelles, fières de leurs vins et de la richesse de leur patrimoine. A elle seule, la région de Blaye qui s’étend sur plus de 2400 hectares compte 700 propriétés qui accueillent les visiteurs pour des dégustations et faire découvrir la région. La région se distingue également pour ses grottes préhistoriques dont la Grotte de Pair-non-Pair à Prignac-et-Marcamps, à ne pas manquer entre deux dégustations ! Dans le sillage de la Cité du Vinet située à l’aval de Bordeaux, Bourg est quant à elle au centre d’une renaissance du tourisme viticole.

Les viticulteurs de la route du vin de Blaye et Bourg ont pour réputation d’être accueillants pour des visites en famille. Il s’agit dans la plupart des cas d’exploitations familiales et les visites et dégustations sont réalisées directement par le viticulteur. Une région magnifique à découvrir et un lieu idéal pour tout apprendre sur le vin et son élaboration. Vous en doutez? Un week-end à Blaye et à Bourg terminera de vous convaincre…

Autour du bassin d’Arcachon

Découvrez le Bassin d’Arcachon en VTC, des étapes incontournables: Gujan, La Teste, Arcachon ville, le Mouleau, la Dune du Pilat; faîte confiance à THIERRY, votre chauffeur qui saura vous conseiller et adapter vos transports pour une découverte réussie du Bassin d’Arcachon.
Visitez le musée de l’huître, dégustez en quelques unes sur un port authentique, vivez la marée et la journée de travail avec un véritable ostréiculteur sur son chaland, approchez les célèbres Cabanes Tchanquées sur l’île aux Oiseaux.